Notre histoire Notre histoire

Notre histoire

Valdevy est un office public de l’habitat (OPH) implanté dans six communes du Val de Marne : Arcueil, Cachan, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Notre office est directement issu des OPH historiques de ces villes.

Notre office est né de la fusion d’Opaly, historiquement implanté à Arcueil et Gentilly, avec les OPH de Cachan et Kremlin-Bicêtre le 1er janvier 2021, dans le cadre des regroupements initiés par la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Les OPH de Villejuif et de Vitry-sur-Seine ont rejoint la fusion le 1er janvier 2022.

Valdevy résolument au service des locataires

Valdevy gère aujourd’hui 17 032 logements sociaux. Notre patrimoine, qui s’est constitué depuis 1920 jusqu’à nos jours, représente entre 49 % et 82 % du logement social des villes concernées.

Ces sont 400 collaborateurs.trices qui interviennent au quotidien au service des locataires et de la politique de l’habitat des six villes de notre parc social que ce soit au siège, en agences ou directement sur les résidences.

Pour une réponse aux problèmes du logement

L’histoire des Offices publics de l’habitat, est fortement liée à la situation sociale et sanitaire d’après-guerre. Il s’agissait de loger la population qui vivait pour une grande part dans des conditions précaires de pauvreté et d’insalubrité. La construction de logements sociaux, via le modèle des habitations à loyers modérés, les Hlm, s’impose alors comme une réponse aux problèmes du logement. Les villes se dotent d’outils, les offices publics de l’habitat (OPH), afin de loger les populations modestes ou fragilisées qui, plus particulièrement aux portes de Paris, ne peuvent accéder à l’offre de logements privée.

Les Hlm ont apporté un confort de vie devenu aujourd’hui un standard : un logement salubre équipé du « confort moderne » (construction saine, salle de bain, système de chauffage, etc.). C’est ainsi qu’en 1975, à la fin des 30 glorieuses, on atteignait le nombre de 21 millions de logements sociaux en France. 

Valdevy s’inscrit dans cet héritage plus que centenaire. Il poursuit ses missions de service public du logement en intégrant les enjeux contemporains auquel doit répondre un office de l’habitat au cœur de la métropole du Grand Paris.

Ceci est la pop-up d'information