Nos missions Nos missions

Nos missions

Valdevy est un organisme public d’intérêt général. Notre mission de service public est de contribuer à loger la population, en construisant des logements sociaux, en veillant au bon entretien du patrimoine existant, d’assurer la jouissance paisible des lieux par les locataires, et de garantir des services d’entretien, de nettoyage, d’information et de proximité auprès de ces locataires.

Proposer des logements à tous les publics

Valdevy propose des logements sociaux à destination de tous les publics, qu’il s’agisse des plus fragiles ou de familles aux revenus moyens ne pouvant accéder au logement privé. Cette offre diversifiée nous permet de répondre aux défis de la métropole parisienne, en favorisant les parcours résidentiels et la mixité sociale au sein de notre patrimoine.

Accompagner et répondre aux attentes des locataires

Ayant à cœur de répondre aux attentes de nos locataires, nous plaçons la qualité de service au centre de nos préoccupations.

L’accompagnement des locataires tout au long de leur parcours résidentiel, notamment des plus fragiles, est au cœur de nos missions. Notre action intègre également la prise en compte des spécificités liées au handicap et au vieillissement.

La gestion locative 

Valdevy met l’accent sur une relation d’écoute et de proximité avec ses locataires, tant en termes d’accueil que d’accompagnement, notamment dans les situations difficiles. Les chargé.es de relation locataires suivent les dossiers des locataires en agence, depuis leur entrée dans les lieux jusqu’à leur départ, et apportent conseil et orientation sur tous les sujets relatifs à la vie du bail : problèmes de loyers, changement de situation, etc.

La gestion technique et l’entretien 

Valdevy assure l’entretien courant et la maintenance des bâtiments et équipements, soit directement (grâce à notre régie, un service technique intégré qui intervient directement dans les logements de notre patrimoine) soit par contrat avec des entreprises spécialisées.

Selon les villes, des équipes de gardien.nes, d’agent.es de proximité et d’accueil, sont affectées dans les différents groupes afin de permettre un contact et une écoute des locataires en proximité. Ces équipes réalisent un entretien et une surveillance des lieux au quotidien.

La réhabilitation et le développement de l’offre de logement 

Afin de répondre à la demande croissante et d’offrir des logements accessibles à tous, Valdevy continue de développer son patrimoine. Cet engagement à développer l’offre nouvelle de logements s’accompagne d’une prise en compte de la qualité d’usage des bâtiments et du cadre de vie offert aux habitants.

Ainsi, notre Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) établit une vision à dix ans des travaux à engager pour le maintien de l’offre de logements sociaux existante. Il permet d’établir un programme de travaux, qui « alimenté » des éléments recueillis sur le terrain par nos équipes techniques, et mis à jour chaque année.

Le développement de notre offre de logements est proposé et suivi en interne, par des équipes dédiées, qu’il s’agisse de maitrise d’ouvrage directe, d’acquisition-amélioration ou de construction neuve en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa, contrat par lequel l’acheteur, Valdevy, acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction). Elle s’accompagne également d’une réflexion à l’échelle du quartier pour accompagner les mutations de la ville.

L’entretien du cadre de vie 

A ces projets d’envergure s’ajoute également l’entretien quotidien de notre parc social, parties communes et espaces verts, qui est au cœur de nos priorités.

Nous apportons notamment une importance particulière au renouvellement et à la modernisation des équipements techniques et de sécurité de notre patrimoine (chaufferies, chaudières, ascenseurs…).

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