Vivre ensemble Vivre ensemble

Vivre ensemble

Vivre en collectivité demande une attention particulière de la part de chacun, afin que le quotidien se déroule dans le respect de tous. Dialoguer, apprendre à se connaître et appliquer des règles communes favorise un climat de cordialité et de bon voisinage.

Les relations de bon voisinage

Un bonjour, un sourire, et un respect mutuel dans les paroles et dans les actes sont garants de bonnes relations entre voisins et avec le personnel de Valdevy.

Peut-être irez-vous jusqu’à organiser ensemble la fête des voisins, ou bien la chandeleur, ou toute activité proposée pour un moment de convivialité en collectivité ! 

Valdevy accompagne toutes les initiatives favorisant le lien social. N’hésitez pas à nous en faire part (nos coordonnées ici). 


Le bruit : à limiter !

Attention aux talons, aux activités et jeux non adaptés en intérieur, au volume de votre télé ou de la musique, et à l’utilisation d’appareils sonores ou vibrants.

Quelques dispositifs simples à installer dans votre appartement permettent de limiter les bruits : tapis épais, patins sous les meubles, rideaux, etc.

Les dispositions réglementaires sont fixées par décret du 31 août 2006. Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des personnes.

Ceci est valable tous les jours, et quelle que soit l’heure, que le bruit émane d’une personne, d’un animal ou d’un objet.

En cas de troubles du voisinage importants et / ou répétés, qui ne seraient pas solutionnés par le dialogue, nous vous invitons à prendre contact avec votre gardien.ne, votre agent d’accueil ou votre agence pour mettre en place des actions adaptées.

Les animaux domestiques peuvent être source de conflit ou de désagréments : soyez attentifs à leur hygiène et aux lieux prévus pour qu’ils se soulagent. Si votre chien est classé comme « dangereux », pensez à le signaler en mairie et à respecter la réglementation (muselière, etc.).


La sécurité du logement et des parties communes

Afin de garantir l’utilisation optimale de votre logement et de préserver le bien-être des membres de votre foyer et celles de vos voisins, observez au quotidien les précautions concernant le gaz, l’électricité, les bouches d’aération… :

  • Ne stockez pas de bouteille de gaz et de produits Inflammables.
  • N’obstruez pas les bouches d’aération, qui permettent une bonne ventilation du logement
  • N’encombrez pas les parties communes, qui sont avant tout des lieux de circulation des personnes et d’évacuation en cas de problème.
  • Ne stationnez pas non plus sur les accès pompiers.
  • Et pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, fermez tous les robinets d’arrivée (eau, gaz) avant toute absence prolongée ou congés.


La collecte sélective des déchets

Trier ses ordures est un réflexe simple à adopter, et favorise le recyclage. Portez systématiquement vos sacs d’ordures dans les locaux prévus à cet effet. Ce geste assure l’hygiène et le confort de tous.

Encombrants : renseignez-vous sur le passage des encombrants avant de descendre votre vieux frigo, ou mieux, demandez à la société qui vous livre le nouveau de le reprendre. Le dépôt gêne la circulation des personnes et peut à ce titre être dangereux.


Faire vivre son amicale de locataires

Le quotidien des locataires c’est aussi les rapports qui peuvent être noués entre voisins, avec les amicales. Se regrouper pour s’entraider et se défendre a toujours porté ses fruits. N’hésitez pas à rejoindre votre amicale de locataires ou, s’il elle n’existe pas là où vous habitez, à être à l’initiative de sa création.

Ceci est la pop-up d'information