Mon cadre de vie Mon cadre de vie

Mon cadre de vie

Vous êtes locataire chez Valdevy. Votre qualité de locataire implique des droits et des devoirs qui s’appliquent durant toute la durée de votre location.

Mon logement

A la signature du bail, votre correspondant au service de la Gestion locative vous a remis un livret du locataire. Voici quelques informations incontournables à respecter afin d’occuper votre logement dans de bonnes conditions.

L’obligation d’assurance

Assurer votre logement (et / ou votre cave, parking) est une obligation légale. Vous devez être obligatoirement assurés pour les dommages causés à l’immeuble, aux voisins et à vous-même par le feu, l’eau ou l’explosion.

Sont recommandés également l’assurance responsabilité civile et la défense recours : renseignez-vous auprès de votre assureur. L’attestation d’assurance est à fournir à l’office à chaque renouvellement, pour votre logement comme pour votre voiture.

Que faire en cas de sinistre ? 

L’obligation d’entretien

En tant que locataire vous devez maintenir votre logement en bon état général de propreté et d’usage. Il vous faut donc assurer un entretien régulier de votre logement : sols, murs, bouches d’aération pour la bonne ventilation du logement (à nettoyer régulièrement et à ne pas obstruer), débarras et nettoyage des balcons, terrasses, caves, etc.

Consulter le règlement intérieur 

Les réparations locatives

Un décret de loi fixe les réparations qui incombent aux locataires (décret 82.1164 du 30 décembre 1982).

Elles concernent l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, comme les portes, les fenêtres, les vitrages, les volets, l’entretien des jardins et terrasses privatives, et les menues réparations dès lors qu’elles ne sont pas occasionnées par de la vétusté, une malfaçon, un vice de construction, un cas fortuit ou de force majeure.

Pour en connaître le détail des réparation locatives, consultez le document ici.Les contrats d’entretien

L’office gère divers contrats collectifs visant à l’entretien des équipements des logements (entretien de la robinetterie, contrôle ou remplacement des installations de productions d’eau chaude, ventilation, désinsectisation…).

Lors d’une intervention liée à l’entretien, vous êtes prévenus à l’avance par voie d’affichage, ou individuellement.

Si vous êtes par ailleurs confrontés à un problème technique, adressez-vous à votre gardien.ne ou à votre agent d’accueil.

Les contrats d’entretien

L’office gère divers contrats collectifs visant à l’entretien des équipements des logements (entretien de la robinetterie, contrôle ou remplacement des installations de productions d’eau chaude, ventilation, désinsectisation…).

Lors d’une intervention liée à l’entretien, vous êtes prévenus à l’avance par voie d’affichage, ou individuellement.

Si vous êtes par ailleurs confrontés à un problème technique, adressez-vous à votre gardien.ne ou à votre agent d’accueil.

L’entretien de ma résidence

Valdevy s’assure de l’entretien des parties communes de votre lieu d’habitation et de la maintenance des installations (chaudière, ascenseur…).

L’entretien et la maintenance

L’entretien technique régulier et la maintenance sont assurés par Valdevy pour le bâti et les équipements tels que les ascenseurs, les moteurs de ventilation ou les chaufferies collectives…

Les gardien.nes, les chargé.es de secteurs, les agents de proximités, les agents de la régie, le service maintenance et le service technique, ainsi que les entreprises mandatées veillent chacun dans leur rôle et dans leur domaine à garantir un bon état, un bon fonctionnement et le niveau de sécurité requis par la réglementation.

L’entretien ménager

L’entretien ménager est assuré pour partie par une société sous contrat avec Valdevy, et par les gardien.nes et agents de proximité également.

Respectons les parties communes !

Halls, escaliers, couloirs, locaux pour les containers ou local poussettes, parkings souterrains… tous ces espaces sont à usage de l’ensemble des locataires.

A ce titre, ils ne doivent pas être encombrés ni dégradés. De même, les gaines techniques en dehors des logements sont réservées à l’unique usage d’intervenants professionnels uniquement (gardien.nes, agents de proximités, techniciens de l’office, entreprises…).

Les contrats d’entretiens

L’Office signe divers contrats collectifs visant à l’entretien de ses bâtiments (logements et parties communes) : ménage, chauffage, entretien de la robinetterie, contrôle ou remplacement des installations de productions d’eau chaude, chaudières, chauffe-bains et ventilation, désinsectisation, curage des évacuations d’eau, maintenance des ascenseurs, interphonie, la maintenance des portes de parkings automatiques, la sécurité incendie…

Certaines interventions nécessitent l’accès à votre logement : vous êtes prévenus à l’avance par voie d’affichage, ou individuellement.

L’entretien des espaces verts ouverts sur l’espace public

L’entretien des espaces verts est assuré pour Valdevy par des sociétés mandatées par les villes, ou par leurs équipes espaces verts. Les espaces verts dans l’enceinte des résidences sont entretenus par des sociétés mandatées par l’Office ou bien par notre équipe dédiée, en fonction des besoins.

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