Nos instances

Nos instances

Valdevy est un organisme public d’intérêt général rattaché au Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Sa gestion est encadrée par un Conseil d’administration qui comprend des élu.e.s, des personnes qualifiées, des représentant.e.s des locataires.

La présidence de Valdevy s’appuie sur une vice-présidence collégiale afin d’assurer une représentation de chacune des villes. 

La présidence

Présidente

Carine Delahaie, élue de la ville d’Arcueil

Vice-présidence

Céline Di Mercurio, élue de la ville de Cachan

Fatah Aggoune, élu de la ville de Gentilly

Antonin COIS, élu de la ville de Villejuif

Luc Ladire, élu de la ville de Vitry-sur-Seine

Les instances

Le Conseil d’administration (CA) vote le budget de l’Office, décide des orientations pour le patrimoine (choix de construction, d’achat de bien, de travaux, d’emprunts, etc.), fixe la politique des loyers.

Les Conseils communaux d’orientation (CCO) : sont réunis et consultés en amont des conseils d’administration pour rendre un avis ou formuler des propositions sur la déclinaison locale des sujets stratégiques : orientations budgétaires, politique d’entretien et de maintenance et de programmation des investissements, stratégie de la qualité de service, etc.

Le bureau du CA (7 personnes sur les 27 que compte le CA) a délégation pour assurer un certain nombre de compétences notamment en matière de gestion financière.

Composition du bureau du Conseil d’Administration :

  • Pour les locataires : Philippe LESPINASSE (Confédération Nationale du Logement, CNL)
  • Céline DI MERCURIO
  • Fatah AGGOUNE
  • Luc LADIRE
  • Antonin COIS

Une Commission d’attribution de logements (dite Caleol) se réunit une fois par mois pour chacune des villes.  Elle étudie sur dossier les demandes de logement formulées en mairies, les demandes d’échange faites auprès de l’Office, les contingents réservés par la Préfecture et le droit des réservataires (Conseil général, Conseil régional et Action Logement), en rapport avec les logements qui sont vacants. Les commissions d’attribution des logements sont composées de six membres du Conseil d’administration.

Une Commission d’appels d’offres (CAO) se réunit chaque fois que nécessaire pour permettre d’étudier les offres de marchés de prestation ou de travaux, dont la valeur estimée hors taxes est égale ou supérieure aux seuils européens mentionnés au Code de la commande publique : entretien et maintenance des équipements (ascenseurs, chauffe-bains, etc.), travaux pour une construction neuve, une réhabilitation de bâtiment… Les membres peuvent également participer aux jurys de concours pour les projets de réhabilitation et de construction neuve. La CAO est composée de trois membres du CA et présidée par un membre de la CAO désigné par délibération du Conseil d’administration.

Le Conseil de concertation locative (CCL) réunit les locataires, leurs représentants et la Direction de Valdevy. Il est consulté notamment sur le programme des travaux à engager.

L’ensemble de l’activité de l’office est soumis au Code de la construction et de l’habitat.