Réhabilitation des bâtiments HV et HW au Chaperon vert à Gentilly


Les bâtiments HV et HW, construits entre 1956 et 1964 au Chaperon vert à Gentilly, bénéficient d'un nouveau programme de réhabilitation dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, en passant d’une étiquette E à une étiquette B.
Informations Principales
Les bâtiments HV et HW, construits entre 1956 et 1964, avaient déjà bénéficié, en 2013, d’une réhabilitation. Dix ans plus tard, un nouveau programme de réhabilitation est lancé dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, en passant d’une étiquette E à une étiquette B.
Ses objectifs :
- Une amélioration des performances énergétiques et thermiques des bâtiments (isolation, chauffage, ventilation) en vue d’économies d’énergie
- L’isolation extérieure des façades et la modernisation de leur esthétique, ainsi que l’isolation des toitures (couvertures, velux…)
- L’amélioration des équipements des logements et la révision ou le remplacement des menuiseries extérieures
- La mise en sécurité de l’installation électrique existante
- La rénovation des parties communes (rénovation et embellissement des halls d’entrée et des cages d’escaliers, des parties communes)
En parallèle de la réhabilitation prévue, plusieurs travaux ont déjà été menés depuis fin 2024. Ceux-ci permettent d’améliorer le quotidien des résidents sans attendre la phase de chantier principal :
- Le remplacement des pieds de colonnes en cave
- Des travaux de coffrage des alimentations d’eau froide dans les logements
- Des traitements spécifiques contre les nuisibles (punaises de lit, cafards)
- La sécurisation des façades par purge de maçonneries et reprise des joints de dilatation
Une démarche participative est engagée avec les locataires, animée par l’agence Palabreo, de mai à octobre 2025, dans le but de recueillir leurs avis et suggestions.
De plus, Valdevy a missionné la MOUS, Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale, afin d’accompagner au mieux les locataires confrontés à certaines situations complexes, identifiées en amont des travaux.