La Mosaïque : un projet artistique et citoyen

La Mosaïque : un projet artistique et citoyen

La Mosaïque : un projet artistique et citoyen
La Mosaïque : un projet artistique et citoyen
Publié le 06/02/2025
Catégorie innovation, Partenariat, Patrimoine

Le quartier Barbusse – Les Maisons-Germain Defresne, situé en plein cœur de ville à Vitry-sur-Seine s’inscrit dans un projet de rénovation urbaine. Ce réaménagement, qui concerne les zones résidentielles, les espaces de circulation et les secteurs d’activité économique, bénéficie d’un financement conjoint de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), de la ville de Vitry-sur-Seine et des bailleurs sociaux, dont Valdevy. Dans ce cadre, Valdevy a choisi de mettre en œuvre un projet spécialement dédié à cet accompagnement.

Depuis plus d’un an, le projet Mosaïque porté par Valdevy et La Nouvelle Compagnie transforme le cœur de ville, alliant art et citoyenneté dans une démarche de co-construction. Impliquant activement les habitants dans la rénovation urbaine du centre-ville, ce projet ne se limite pas à une simple intervention artistique, mais vise à construire un véritable lien social autour de la mémoire collective et de l’expression créative. 

Nicolas Foray, membre de l’équipe et coordinateur de la Mosaïque, partage son expérience sur ce projet qui a réuni des habitants de tous âges et horizons.

Une capsule temporelle vivante

L’objectif de Mosaïque est clair : créer une capsule temporelle qui collectera les témoignages et les créations des habitants: fresques, photographies, livres… Autant d’œuvres qui viendront enrichir l’histoire de ce quartier, conçues par ceux qui y vivent, de manière collaborative. En effet, à travers un programme d’événements – souvent co-construits avec les habitants – La Nouvelle Compagnie a mis en place des ateliers de création, des rencontres conviviales et des moments d’échange. Ces activités ont permis de tisser des liens solides entre les participants et de renforcer l’engagement collectif.

“Nous avons vu se former un noyau dur d’une trentaine d’adultes et une vingtaine de jeunes, tandis que plus de 150 personnes ont participé à différents aspects du projet.” raconte Nicolas. Une diversité qui témoigne de l’ampleur de la mobilisation et de l’intérêt des habitants pour ce projet artistique et social.

L’un des grands succès de Mosaïque réside dans sa méthode de co-construction. “Au départ, nous n’avions pas de programme préconçu. Nous avons créé ce projet au fur et à mesure, à travers les échanges avec les habitants. Cela a permis de leur offrir une véritable place pour s’exprimer, à travers leurs idées et leurs histoires”. Ce processus a permis de bâtir un projet réellement ancré dans la réalité du quartier et dans les aspirations de ceux qui y vivent.

Une fresque qui marque les esprits

Parmi les réalisations phares de cette année, la fresque intérieure a été un moment clé. Elle a permis une réelle appropriation par les habitants, même ceux qui n’étaient pas forcément initiés à l’art. “Elle a été appréciée par les participants comme par ceux qui l’ont découverte”, raconte Nicolas, soulignant l’importance de cette fresque comme un symbole de l’engagement des habitants dans le projet. Contrairement à la fresque extérieure, réalisée en un temps plus court et perçue d’abord comme impressionnante graphiquement, certains habitants regrettent de ne pas avoir eu l’opportunité de s’en approprier pleinement. Ce projet a suscité l’envie de co-créer un espace qui leur ressemble.

Aujourd’hui, le bilan est positif. Le projet a permis à environ 200 habitants de participer activement à la création de leur histoire collective, et la capsule temporelle qu’ils ont contribué à façonner est un véritable témoignage de la diversité des voix et des imaginaires du quartier. Mais la route n’est pas encore entièrement tracée : “Il existe une réelle volonté que ce lieu de la mosaïque perdure, qu’il devienne un espace associatif, un lieu ouvert à tous”. A ce jour, énormément de matière a été récoltée, qu’il reste maintenant à mettre en forme pour la capsule.

La Nouvelle Compagnie continue ainsi de bâtir ce projet avec et pour les habitants, mettant en lumière des histoires individuelles et collectives qui façonnent le visage de Vitry-sur-Seine pour les années à venir.

Autres évènements organisés :

  • Soirées théâtre
  • “Soirées cinoche”
  • “Goûté cinoche”
  • Visite commentée du Théâtre Jean Vilar
  • Journée culturelle sur Saint-Denis

Prochaines étapes :

  • Organisation d’un carnaval avec les élèves de l’école Primaire Jean Moulin

  • Poursuite et finalisation de la création du livre de recette avec l’association Espoir

  • Réalisation d’un livre conçu à partir de la fresque intérieure

  • Finalisation de tous les supports et éléments qui seront insérés dans la capsule

  • Conception et réalisation de la capsule temporelle elle-même

  • Partage d’une partie des matériaux recueillis lors d’un évènement public célébrant la fin de l’action

 

Les partenaires de Valdevy 

  • Théâtre Jean Vilar
  • Association Espoir
  • Centre de quartier Germain Defresnes
  • Association Livres en lutte
  • Archives municipales
  • Ensemble théâtral ESTRARRE
Retour