La Mosaïque : un projet de mémoire, artistique et citoyen

La Mosaïque : un projet de mémoire, artistique et citoyen

A Vitry-sur-Seine,le projet "la Mosaïque" travaille à construire la mémoire du quartier.

La Mosaïque : un projet de mémoire, artistique et citoyen
La Mosaïque : un projet de mémoire, artistique et citoyen
Publié le 06/05/2024
Catégorie Partenariat, Vie de quartier

A Vitry-sur-Seine,le projet “la Mosaïque” travaille à construire la mémoire du quartier.

Valdevy conduit un projet de rénovation urbaine du quartier Barbusse – Les Maisons- Germain Defresne. Dans ce quartier dit « Cœur de ville », le réaménagement des zones d’habitation, de circulation et d’activité économiques est co-financé par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la ville de Vitry-sur-Seine, et les bailleurs sociaux, dont Valdevy.

Un quartier, ce n’est pas seulement un ensemble de bâtiments mais un lieu de vie. La prise en compte des différentes catégories d’échanges au sein de ce lieu de vie et de leur amélioration ne peut se faire sans entendre les habitant·es ni sans les accompagner vers le changement, et l’appropriation du nouveau quartier à venir.

Valdevy a donc choisi de mettre en œuvre un projet dédié à cet accompagnement. L’Office a missionné l’association « La Nouvelle Compagnie », qui dispose de plusieurs expériences réussies dans ce domaine pour conduire un travail artistique et citoyen avec les locataires. Ce projet, qui a pour nom « La Mosaïque » doit durer deux ans.

L’équipe de la Nouvelle Compagnie, sous la direction d’Eram Sobhani et ses intervenant·es pédagogiques, a rencontré les locataires au cours du mois de février. Les bases de ce qui prendra la forme d’un travail de mémoire ont été posées. Le projet sera réalisé avec tous les habitant·e.s qui le souhaitent.

L’objectif : créer une capsule temporelle !

Ainsi, durant deux ans, des textes, dessins, photos, enregistrements sonores, vidéos, livres, seront produits et récoltés. Ils seront disposés au sein de la capsule, tels des témoins du quartier en mutation.

Celle-ci sera scellée, pour être ouverte en … 2055 !

Les personnes qui découvriront la capsule en 2055 n’auront pour la plupart jamais connu le quartier tel qu’il est aujourd’hui. Mémoire d’une époque, elle recèlera tout ce qui raconte le quartier, ses histoires, cultures, ses questions, ses musiques, ses espoirs ! 

 
 

Où trouver La Mosaïque ? 

Depuis le mois de février, « La Mosaïque » est la fois le nom du projet et un lieu de rencontres au cœur du quartier. Le local du projet se situe au 17, avenue Barbusse, à Vitry-sur-Seine.

Le local se conçoit comme un espace d’échanges autour de la vie collective ainsi que des perspectives de la rénovation urbaine du quartier, dans sa dimension humaine.

Retour