Les réparations locatives : un guide à votre disposition !

Les réparations locatives : un guide à votre disposition !

Les réparations locatives : un guide à votre disposition !
Les réparations locatives : un guide à votre disposition !
Publié le 02/02/2026
Catégorie Institutionnel

En tant que locataire, vous avez des droits, mais aussi des obligations. Parmi elles figurent l’entretien courant de votre logement et certaines réparations, dites réparations locatives. Pour vous aider à y voir plus clair, Valdevy met à votre disposition un guide des réparations locatives, conçu pour vous accompagner au quotidien.

Ce guide vous aide à repérer d’un coup d’oeil les principaux équipements de votre logement qu’il vous appartient d’entretenir ou de réparer, conformément au décret d’application n°87-712 du 26 août 1987.

Il vous permettra, en image, de mieux savoir qui fait quoi :

  • Repérez les principaux équipements de votre logement qu’il vous appartient d’entretenir ou de réparer
  • Retrouvez également les principales réparations à la charge de Valdevy, en application des obligations légales, ainsi que les réparations incluses dans les contrats d’entretien.

Les réparations locatives

Les réparations locatives correspondent aux petits travaux d’entretien et de réparation qui sont à la charge du locataire. Elles sont définies par la réglementation en vigueur, notamment par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

Ces obligations figurent dans votre contrat de location. Un logement bien entretenu permet de préserver votre cadre de vie, d’éviter des dégradations plus importantes et de garantir de bonnes conditions d’habitation sur le long terme.

Les contrats d’entretien 

Afin de vous accompagner dans vos obligations d’entretien, Valdevy a passé des contrats d’entretien avec des entreprises qui interviennent dans les parties privatives sur certaines résidences.

Le coût de ces interventions, à la charge du locataire, est répercuté dans les charges générales, visibles sur vos avis d’échéance de loyer.

Les réparations à la charge de Valdevy

Ce sont les réparations et l’entretien qui sont à la charge de l’office en tant que propriétaire – bailleur. Le guide vous permet d’identifier clairement ces interventions afin d’éviter toute confusion.

A noter : Toute usure prématurée ou dégradation d’un équipement nécessitant son remplacement reste de la responsabilité du locataire. A l’inverse, dans le cas d’un remplacement pour cause de vétusté (usure liée à l’usage normal), celui-ci est pris en charge par Valdevy.

 

Le guide des réparations locatives, dans sa version mise à jour de novembre 2025, est disponible :

 

N’hésitez pas à le consulter : c’est un outil essentiel pour mieux comprendre vos responsabilités et entretenir votre logement en toute sérénité !

Retour
Secret Link