Index égalité femmes hommes 2024
Chaque année, conformément au Code du travail, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet index évalue les éventuels écarts de traitement entre les sexes à travers cinq indicateurs, portant notamment sur les écarts de rémunération, les augmentations individuelles, les promotions, les augmentations au retour de congé maternité, la présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations.
Cette année, Valdevy ne peut pas publier un index global, car trois indicateurs ne sont pas calculables, deux en raison d’un manque de représentativité statistique. En effet, la méthode réglementaire exige au minimum 10 femmes et 10 hommes par catégorie socioprofessionnelle (CSP) pour que les données soient valides. Or, plusieurs éléments propres à notre organisation limitent ces conditions :
- Nos agents titulaires de la fonction publique ne sont pas pris en compte dans l’Index.
- Les salariés privés présents depuis moins de 6 mois sont également exclus.
- Certaines primes spécifiques, comme la prime d’astreinte, ne peuvent pas être intégrées dans la rémunération reconstituée.
L’index 2024 est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75. Seuls deux indicateurs sur cinq sont exploitables:
- Indicateur d’écart de rémunération : 39/40
- Indicateur d’écart de taux d’augmentations : non calculable
- Indicateur d’écart de taux de promotions : non calculable
- Indicateur retour de congé maternité : non calculable
- Indicateur hautes rémunérations : 10/10
Le score de 2024 ne permet donc pas de traduire fidèlement les engagements pris par Valdevy depuis plusieurs années :
- En 2022, l’index s’élevait à 93 %, grâce à une politique dynamique de mobilité interne.
- En 2023, l’index atteignait 91 %, notamment grâce à des rattrapages de salaires individuels intégrés aux négociations annuelles obligatoires (NAO).
Ces résultats traduisent une volonté constante d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes dans nos métiers, nos carrières, nos parcours.
