Page 8 - RA_Valdevy
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Améliorer le traitement de                    v w

                                                                    la réclamation et mesurer la
                                                                    satisfaction des locataires


                                                                    Améliorer la qualité du service rendu en s’appuyant sur
                                                                    la satisfaction des locataires sont au cœur de l’activi-
                    Une équipe dédiée aux espaces verts intervient également   té de Valdevy. Notre organisme s’est engagé dans une
                    pour le nettoyage  et le ramassage des papiers gras aux   démarche qualité, avec un objectif de certification ISO
                    abords des résidences                           9001 en 2026.
                    Elle est mobilisée pour des besoins complémentaires,
                    ponctuels ou urgents, en sus des prestations confiées aux   Améliorer la traçabilité et le traite-
                    entreprises. L’équipe accompagne par exemple certaines
                    amicales de locataires sur les projets d’animations sociales  ment de la réclamation
                    et d’embellissement des espaces verts communs.  En 2023, Valdevy dispose de deux logiciels de gestion pour
                    Un nouveau marché public a par ailleurs été monté en 2023   la relation locataire (Ulis et PIH sur le secteur de Vitry),
                    pour l’harmonisation des prestations d’entretien des espaces   permettant l’enregistrement et le suivi des réclamations.
                    verts sur l’ensemble du patrimoine. Il proscrit les pesticides,   Les demandes des locataires enregistrées par le personnel
                    permet l’adaptation des tontes selon l’aménagement des   de proximité (gardiens, agents d’accueil, chargés de
                    résidences, afin de favoriser la biodiversité, et prévoit   secteur des agences), sont partagées par tous les acteurs,
                    l’élagage possible chez les locataires. Des zones de   agences, services et directions supports, pour la résolution
                    compostage sont désormais mises à disposition sur   des réclamations. Certaines situations relèvent en effet
                    certains sites pour le dépôt des déchets verts (entreprises   d’interventions croisées, comme le chauffage collectif, les
                    intervenant et locataires).                     incendies et sinistres, les travaux relevant de garantie de
                                                                    parfait achèvement…
                                                                    Un travail a été conduit en 2023 en interne et avec l’éditeur
                    Création d’un service Gros sinistres,           du logiciel Ulis pour renforcer l’utilisation de l’outil par les
                                                                    équipes (systématisation de l’utilisation pour les demandes
                    contrats et marchés                             techniques, mise à jour des coordonnées…).
                    Valdevy s’est doté d’un nouveau service au sein de la   Un projet est en cours pour automatiser l’information du
                    Direction technique de proximité, pour un meilleur suivi   locataire sur les étapes de traitement de sa demande, et
                    des dossiers et des travaux : celui-ci assure désormais   étendre cet outil de gestion aux demandes administratives.
                    de manière centralisée la prise en charge des dossiers de   Le projet se poursuit en 2024.
                    gros sinistres, l’accompagnement des équipes techniques,
                    l’assistance aux constats d’expertise, la défense de Valdevy
                    et des locataires…                              Une cellule de suivi renforcé a également été mise en
                                                                    place en octobre 2023, pilotée par la Direction générale,
                    Le service assure également le suivi technique, administratif   afin de partager avec les directions techniques les
                    et financier des contrats et marchés de proximité, et le   difficultés rencontrées par les agences dans le traitement
                    suivi des interventions. 12 marchés ont été élaborés en   des réclamations, et réduire ainsi les délais de clôture. Le
                    2023 en relation étroite avec la Direction technique de   dispositif, hebdomadaire, permet d’évaluer, de mesurer,
                    proximité et les agences, afin d’harmoniser les pratiques   et d’objectiver le suivi des réclamations. Elaborée avec la
                    et le niveau des prestations pour l’ensemble du patrimoine :   direction Qualité, la méthodologie est aujourd’hui intégrée
                    nettoyage des parties communes, maçonnerie, menuiserie   au process de toutes les agences. Un rapport mensuel est
                    et vitrerie, remise en état des logements, dératisation et   élaboré et partagé sur la progression de ce suivi.
                    désinsectisation…
                                                                    Valdevy a désormais une meilleure visibilité et traçabilité de
                                                                    la réclamation, et tend vers un objectif de 10 jours de délai
                                                                    moyen de clôture (sauf cas particulier comme les sinistres
                                                                    ou les interventions pour les punaises de lit).
                                                                    Vers une procédure formalisée de suivi : Engagée en 2023,
                                                                    la réflexion a pour objectif de guider le suivi de certaines
                40 %                38,5 %                          réclamations, par exemple celles concernant le chauffage
                                                                    collectif. Un travail est conduit pour améliorer et coordonner
                                     des marchés passés             le suivi qui repose à la fois sur les agences (lien de proximité)
               des marchés passés      sont des marchés             et sur la Direction du patrimoine (expert métier en charge
                sont des marchés         de travaux                 des équipements et pilote des marchés). Il s’agit de définir
                  de services                                       des niveaux d’urgence par typologie de réclamations, et les




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