Page 6 - RA_Valdevy
P. 6

01.








        RENDRE  SERVICE


        AUX LOCATAIRES
        AU QUOTIDIEN
































                    Valdevy a fait le choix de conserver un maillage fort en   Structurer et harmoniser
                    proximité des locataires, afin d’assurer une présence,
                    un lien, et une réactivité dans la qualité de service.   la Gestion locative
                    L’année 2023 est une année de consolidation des   Un poste de chargé de mission a été créé auprès de la
                    équipes et d’harmonisation du service au locataire.   Direction de la Gestion locative pour mener un travail
                    L’organisation en proximité se stabilise, en même   de recensement et de proposition d’harmonisation des
                    temps qu’une réflexion s’engage sur son évolution   pratiques, préparant la formalisation des procédures de
                                                                    l’organisme liées à cette activité transverse (attribution,
                    afin d’harmoniser les pratiques et de s’adapter aux   signature de bail, état des lieux…).
                    besoins spécifiques des territoires.
                                                                    L’attribution du logement et l’entrée dans les lieux, par
                                                                    exemple, sont les premières étapes de satisfaction des
                    Des équipes renforcées                          locataires et donc de la démarche qualité.


                    Stabiliser les équipes                          Renforcer l’accompagnement
                    De nombreux recrutements ont été menés, par mobilité   pré-contentieux
                    interne (40 %) ou recrutement externe, afin de consolider   En 2023, face à l’augmentation croissante des impayés
                    l’organisation en proximité, et de la renforcer sur certains   à l’étape précontentieuse et à la complexité accrue des
                    secteurs. Ainsi, 18 postes de gardiens, 12 de chargés de sec-  situations traitées jusqu’alors pour partie en agence, un
                    teurs, et 4 de chargés de relation locataires ont été pourvus   service dédié a été structuré au sein de la Gestion locative.
                    en 2023. Deux postes ont été créés pour venir renforcer la   Il rassemble les métiers de l’accompagnement social des
                    direction des agences de Vitry et de Villejuif. Par ailleurs la   locataires : chargés de précontentieux, CESF, intervenante
                    répartition des secteurs a parfois été revue pour faciliter   sociale. Un accompagnement personnalisé est apporté aux
                    l’organisation au quotidien ou anticiper la livraison de nou-  locataires identifiés.
                    velles constructions dans un proche avenir.








        6                                                                               VALDEVY • Rapport d’activité 2023
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11