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Quartier olympique aux Monis,
à Vitry
Accompagner
les locataires en difficulté
Le traitement de l’impayé
et sa prévention
Fin 2023, Valdevy note une progression de plus de 10%
du poids de l’impayé de loyer. Face au contexte de crise
sociale et économique liée à la montée de l’inflation,
Valdevy a fait le choix de développer fin 2023, un service
précontentieux et d’aide aux familles afin de dédier des
personnels à ces missions, à l’articulation de ses agences
et de son service contentieux et d’éviter au maximum des
situations difficiles.
Les chargé.es de précontentieux identifient les foyers
en situation de fragilité financière et leurs proposent un
accompagnement vers une solution de paiement adaptée
(échéancier, etc.). Des permanences sont organisées en
agences pour permettre des rendez-vous au plus proche
d’eux.
Un travail a également été conduit pour l’harmonisation
et la standardisation des pratiques de recouvrement des
Atelier avec les seniors (60 ans et plus) au Chaperon vert, charges sur l’ensemble du patrimoine, afin d’éviter les
à Arcueil et Gentilly situations de régularisation trop conséquentes, qui viennent
alourdir d’autant les impayés.
« Aller vers » La prévention des expulsions,
les publics spécifiques un travail partenarial
Des réunions sont mises en place avec les élus des villes
Valdevy développe des actions ciblées auprès de publics afin de renforcer la collaboration entre les différents
fragiles ou en difficultés. acteurs (élus, services sociaux, associations...) impliqués
dans la gestion des expulsions lorsque la prévention et les
Les ateliers seniors Solid’âge : à partir de la campagne actions précontentieuses n’ont pu aboutir. Ces réunions
nationale de prévention «Vivre bien et longtemps, je prends permettent d’élaborer des solutions adaptées aux besoins
les devants », organisée par le GERONDIF, Valdevy a choisi spécifiques des locataires.
de décliner en 2023 la campagne auprès de personnes de
60 ans et plus. Cinq ateliers ont permis de rassembler une Au cours de l’année 2023, 271 dossiers ont été transférés
cinquantaine de locataires seniors lors de conférences, et en contentieux. 67 dossiers contentieux ont été soldés en
d’aborder ainsi, avec un ergothérapeute, la question de la 2023, pour un montant de 82,6 K€.
prévention dans la vie quotidienne pour cultiver l’autonomie.
Ce moment convivial est l’occasion d’échanger aussi
avec les locataires sur la qualité de leur logement et les
réclamations qu’ils pourraient déposer.
Les chargé·es de médiation de Valdevy ont notamment pour 12 M€
mission de recueillir régulièrement des informations sur la
vie des groupes. À l’instar du « diagnostic en marchant »
réalisé par les villes dans différents quartiers dans le cadre de dette locative
de la Gestion urbaine de proximité (GUP), les chargé·es de
médiation se rendent sur les sites afin de rencontrer et
d’échanger avec les personnels de proximité et les locataires.
Le partage d’informations entre services permet de repérer
des personnes en difficultés sociales, ou les signes de
difficultés à venir sur un site en particulier.
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