Page 23 - RA_Valdevy
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Quartier olympique aux Monis,
                                                        à Vitry







                                                        Accompagner
                                                        les locataires en difficulté


                                                        Le traitement de l’impayé

                                                        et sa prévention
                                                        Fin 2023, Valdevy note une progression de plus de 10%
                                                        du poids de l’impayé de loyer. Face au contexte de crise
                                                        sociale et économique liée à la montée de l’inflation,
                                                        Valdevy a fait le choix de développer fin 2023, un service
                                                        précontentieux et d’aide aux familles afin de dédier des
                                                        personnels à ces missions, à l’articulation de ses agences
                                                        et de son service contentieux et d’éviter au maximum des
                                                        situations difficiles.
                                                        Les chargé.es de précontentieux identifient les foyers
                                                        en situation de fragilité financière et leurs proposent un
                                                        accompagnement vers une solution de paiement adaptée
                                                        (échéancier, etc.). Des permanences sont organisées en
                                                        agences pour permettre des rendez-vous au plus proche
                                                        d’eux.
                                                        Un travail a également été conduit pour l’harmonisation
                                                        et la standardisation des pratiques de recouvrement des
        Atelier avec les seniors (60 ans et plus) au Chaperon vert,    charges sur l’ensemble du patrimoine, afin d’éviter les
        à Arcueil et Gentilly                           situations de régularisation trop conséquentes, qui viennent
                                                        alourdir d’autant les impayés.
        « Aller vers »                                  La prévention des expulsions,

        les publics spécifiques                         un travail partenarial

                                                        Des réunions sont mises en place avec les élus des villes
        Valdevy développe des actions ciblées auprès de publics   afin  de renforcer  la  collaboration  entre  les  différents
        fragiles ou en difficultés.                     acteurs (élus, services sociaux, associations...) impliqués
                                                        dans la gestion des expulsions lorsque la prévention et les
        Les ateliers seniors Solid’âge : à partir de la campagne     actions précontentieuses n’ont pu aboutir. Ces réunions
        nationale de prévention «Vivre bien et longtemps, je prends   permettent d’élaborer des solutions adaptées aux besoins
        les devants », organisée par le GERONDIF, Valdevy a choisi   spécifiques des locataires.
        de décliner en 2023 la campagne auprès de personnes de
        60 ans et plus. Cinq ateliers ont permis de rassembler une   Au cours de l’année 2023, 271 dossiers ont été transférés
        cinquantaine de locataires seniors lors de conférences, et   en contentieux. 67 dossiers contentieux ont été soldés en
        d’aborder ainsi, avec un ergothérapeute, la question de la   2023, pour un montant de 82,6 K€.
        prévention dans la vie quotidienne pour cultiver l’autonomie.

        Ce moment convivial est l’occasion d’échanger aussi
        avec les locataires sur la qualité de leur logement et les
        réclamations qu’ils pourraient déposer.
        Les chargé·es de médiation de Valdevy ont notamment pour   12 M€
        mission de recueillir régulièrement des informations sur la
        vie des groupes. À l’instar du « diagnostic en marchant »
        réalisé par les villes dans différents quartiers dans le cadre   de dette locative
        de la Gestion urbaine de proximité (GUP), les chargé·es de
        médiation se rendent sur les sites afin de rencontrer et
        d’échanger avec les personnels de proximité et les locataires.
        Le partage d’informations entre services permet de repérer
        des personnes en difficultés sociales, ou les signes de
        difficultés à venir sur un site en particulier.


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